A propos de vous (paragraph 1) |
Bruno Bodin est un artiste peintre autodidacte. Il signe ses toiles sous le pseudonyme d’Arnemo, ou « l’anonyme de l’art » comme il se plait à se décrire.
Il a toujours eu une passion pour la représentation graphique. Très jeune, il profite de chaque instant pour dessiner les choses qui l’entourent, l’inspirent ou l’interrogent comme de nombreux mécanismes techniques qui deviendront son univers professionnel. Il réalise au fil du temps des petites peintures qui orneront les murs de la maison familiale, puis des affiches pour diverses animations sportives et étudiantes.
Adulte, le temps libre lui fait défaut pour se lancer sérieusement dans la peinture, pourtant il réalise à Melbourne une première œuvre calquée sur le style rupestre des peintures aborigènes. Huit ans passés en Australie ont effectivement éveillé sa curiosité vis-à-vis de cet art dépouillé qui relate des scènes de vie communautaires. Il constate que faute des codes de lecture appropriés, les Occidentaux que nous sommes peuvent voir dans ces peintures aux couleurs restreintes et vibrantes une forme d’art abstrait. Arnemo joue sur cette ambivalence.
Il quitte Melbourne en 2007 et produit d’autres toiles de cette thématique avant de se consacrer à nouveau à des sujets plus figuratifs.
Ses dernières réalisations sont des scènes du quotidien, ou bien paysages dont les perspectives et lignes d’horizon forcent le regard à s’engouffrer pour vivre la scène et s’approprier la narration.
|