Nature : Aventurine (quartzite rubané bleu).
Sculptée en février 2024.
Localisation : Brésil. Les principales occurrences d’aventurine bleue ont été identifiées dans le Mato Grosso (Serra do Roncador, où se localisent des quartzites), et à un degré moindre dans le Minas Gerais et l’Etat de Bahia.
Minéralogie : Bien que l’aventurine soit généralement considérée comme une variété de quartz, l’aventurine est en fait une variété de quartzite (grès métamorphique) contenant des inclusions (fuchsite pour la variété verte, dumortierite pour la variété bleue, parfois ilménite, hématite).
En raison de sa structure granuleuse, l’aventurine a une fracture irrégulière, de sorte que les pièces brutes et non polies ont une surface rugueuse semblable à celle du marbre ou du quartzite.
L’aventurine bleue est parfois appelée quartz bleu. La couleur est alors souvent causée par la dumortiérite, (Al,Fe)7O3(BO3)(SiO4)3. Dans la pierre exposée, le quartzite présente un rubanement métamorphique ainsi que des fractures circulaires.
Usage : Joaillerie. L’aventurine peut être taillée et polie comme une pierre semi-précieuse d’une couleur bleu sombre à bleu très clair.
Jean-Pierre MILESI
Aventure bleue, Aventurine, 2024