Étude du langage Sioux Lakota
70*90 cm (Technique mixte)
Aujourd’hui dans l’actualité, nous observons que nous devons changer notre comportement face à la nature; que la planète bleue est en danger (pollution, réchauffement climatique, extinction d’espèces animales…).De nombreux documentaires nous plongent dans une réalité qu’avait déjà présentie certains peuples anciens : « L’être humain a mis en danger la survie de sa propre espèce ».
Bande annonce du film : La vérité qui dérange
Site officiel de Home un film de Yann Arthus-Bertrand
Il me semble alors intéressant de découvrir davantage ces tribus qui vivaient en harmonie avec la nature.
J’ai orienté mes recherches sur une tribu autochtone américaine du peuple Sioux : Les Lakotas. Ils forment un groupe de sept tribus « la Grande Nation Sioux » : Brûlés, Oglala, Sans Arc, Hunkpapa, Miniconjou, Sihasapa.Les Lakotas vivent au Canada et aux États-Unis ( Dakota du Sud et le Dakota du Nord).Les sioux lakota croient que tout les animaux, les êtres humains, ont été créés par la Terre mère. L’Indien est animiste. Il considère tous les éléments de la nature comme des êtres vivants. Pour eux, les êtres humains et la nature ne font qu’un.
Il n’y a pas de différence entre le naturel et le surnaturel. Je m’approche de ce concept dans mes peintures.
En étudiant en profondeur le rapport des tribus sioux avec la nature, j’ai choisi également d’étudier leur langage. Guidé par le hasard, je tire des mots sioux Lakota et les interprète ensuite sur mes oeuvres.
Ces oeuvres sont signées « kimbawoua » mon surnom sioux.
Musique d’inspiration : Chants and trances of natives american indian